En quelques mots qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?
Je suis une jeune femme, un peu comme toi, elle, nous, dans la vie active qui ne se prend pas la tête qui aime la nature, les animaux et ses amis, sa famille. Je suis actuellement assistante commerciale, et en parallèle je viens de fonder Demodha : ma boutique en ligne zéro déchet engagé pour réduire ses déchets. J’avais envie d’agir et faire quelque chose pour ma planète, avoir un impact positif sur les autres.
Quel a été ton déclic pour te tourner vers une démarche zéro déchet ?
J’ai regardé plusieurs documentaires Netflix qui m’ont fait froid dans le dos et surtout réfléchir et agir, notamment The True Cost, What the health, …
Quels gestes au quotidien te font réduire le plus ton impact sur l’environnement hormis Demodha ?
J’y suis allée progressivement, mais j’ai commencé par la salle de bain avec l’utilisation de cosmétiques solides (shampoing, savon, dentifrice, baume pour le corps, …). Ensuite, j’ai commencé à m’attaquer à la cuisine avec l’utilisation de brosse à manche en bois et d’un savon de Marseille pour faire la vaisselle.
Parlons un peu mouchoir, car ici, c’est un peu notre spécialité ! Utilises-tu des mouchoirs en tissu ?
A l’heure actuelle, je n’en utilise pas en tissu car j’attends de recevoir ceux de ta campagne Ulule mais je pense réussir à franchir ce cap car c’est quelque chose que je connaissais déjà étant enfant. Ma maman nous en donnait en tissu et les lavait ensuite.
Ce n’est pas plus sale d’avoir un mouchoir en papier qu’un mouchoir en tissu. On peut très bien le ranger dans sa pochette et le mettre à la machine par la suite, aucun problème.
Que penses-tu des mouchoirs en tissu Bio ernest&lulu ?
Oui, j’aime bien le style minimaliste des mouchoirs en tissu. Il y a les basiques sans impression pour les plus classiques, et les imprimés neutres (pour homme ou pour femme) pour les autres.
Un conseil ou une astuce simple pour aider nos lecteurs à réduire eux aussi leurs déchets ?
Y aller petit à petit. A son rythme. Il ne faut surtout pas minimiser son premier acte mais se dire que chaque geste compte et que c’est déjà un grand pas. Et ne pas se comparer aux autres, ni culpabiliser. Doucement, mais sûrement.
Que nous recommandes-tu ?
Je viens de commencer les podcasts de Minimalee (@_Minimalee_) qui parle du minimalisme et comment y aller à son rythme, et j’adore !
As-tu un compte Instagram ou un blog sur lequel nous pouvons te suivre ?
Sur Instagram @Demodha ou sur mon blog Demodha
Anjena, Besançon, 31 ans
Photo réalisée par Anjena