L’été est là ! Et en été, nous avons clairement envie de prendre l’air, d’autant plus après la période de confinement que nous avons tous vécu. On sent que les activités de plein air sont très populaires auprès des français.

Et quand on part pour une balade à vélo ou une journée plage, quoi de mieux que d’associer à ces sorties un pique-nique zéro déchet ?

Nous vous livrons 5 astuces pour organiser votre pique-nique zéro déchet.

1 – Opter pour de la vaisselle

Pique-nique zéro déchet ne rime PAS avec vaisselle en plastique. Le préalable est de bannir le plastique et utiliser de la vaisselle. Trop de déchets finissent encore dans nos océans, c’est très simple de faire sans.

Il existe de jolies valises de pique-nique avec de la vaisselle mais pour être vraiment dans la démarche, on vous propose de créer votre kit pique-nique par vous-même.

Le bon coin et Emmaüs seront vos alliés ! Si vous n’avez pas envie d’utiliser votre vaisselle de maison par peut de l’abîmer par exemple, aucun souci, créer vous un kit à emporter avec de la vaisselle d’occasion.

Vous aurez besoin :

  • D’une jolie nappe qui vous suivra pendant plusieurs années dans vos escapades.
  • De couverts : fourchettes, couteaux et cuillères
  • Une petite valise, un panier en osier ou un sac adapté

Vous pourrez vous équiper en occasion à moins de 20 euros pour tout ça et les garder des années.

2 – Cuisiner

Le meilleur moyen d’éviter les déchets est de cuisiner pour votre pique-nique. Une grande salade, un cake, des desserts fait-maison ou bien des fruits. Ce sera bien meilleur que des salades achetées dans du plastique, et en plus bien plus économique.

Le pique-nique n’en sera que plus savoureux.

3 – Emmener une gourde ou opter pour des bouteilles en verre

Le rosé est tout de même bien apprécié en pique-nique ! Si vous êtes plutôt apéro, facile d’amener une bouteille en verre qui sera recyclée.

Pour le sans alcool, il existe également des bouteilles en verre. Vous pouvez aussi préparer à l’avance vos citronnades maison en les mettant dans des bouteilles en verre.

Et puis, pour l’eau, chacun sa gourde !

4 – Serviettes en tissu

Les serviettes en tissu reviennent sur le devant de la scène. En même temps, n’est pas plus agréable qu’un sopalin rêche que l’on va utiliser qu’une fois avant de le jeter ?

Il existe une belle offre de serviettes en tissu vintage, alors vous n’avez que l’embarras du choix pour les motifs que vous préférez. Vous en trouverez facilement sur Le bon coin ou dans votre Emmaüs le plus proche.

5 – Choisir le meilleur spot du coin

Vous n’avez plus qu’à choisir le spot idéal pour votre pique-nique zéro déchet avec une vue que vous appréciez !
Plage, campagne, montagne etc.

Quand on part, on vérifie bien qu’aucun déchet n’a été oublié sur place.

Vous avez maintenant toutes les astuces pour organiser un pique-nique zéro déchet. Nous vous recommandons fortement de réitérer l’opération autant que possible lors de la belle saison dans votre région ou en vacances. 😉

Et si vous souhaitez en savoir plus sur le zéro déchet, découvrez nos interviews.