Cette semaine, c’est Florence ou L’agitée du bocal qui se prête à l’interview. Et Florence, elle n’est pas encore utilisatrice des mouchoirs en tissu. Elle ouvre son épicerie Vrac dans l’Oise et proposera les mouchoirs ernest&lulu, alors il va falloir sauter le pas ! 😉
En quelques mots qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?
Je m’appelle Florence alias L’agitée du bocal. Un parcours atypique allant de l’armée de l’air à responsable de magasin bio en passant par chef de pub dans un magazine aéro. C’est à l’aube de mes 32 ans que j’ai enfin eu le courage de réaliser mon rêve : ouvrir mon épicerie vrac, dans l’Oise. Prévu pour octobre 2020 !
Quel a été ton déclic pour te tourner vers une démarche zéro déchet ?
Je travaillais en magasin bio quand j’ai rencontré ma coloc de l’époque, hyper engagée dans diverses associations dont Sea Shepherd. J’ai eu la chance de participer à une de leur mission en tant que crew, Mare Nostrum. J’ai pleuré en voyant la tonne de déchets dans le Vieux Port à Marseille. C’était en 2015, je n’ai toujours pas oublié les images et je me suis dit que j’allais faire ma part, comme le colibri.
Quels gestes au quotidien te font réduire le plus ton impact sur l’environnement ?
Je fais tous mes produits d’entretien maison avec seulement quatre ingrédients : vinaigre blanc, bicarbonate, savon noir et savon de Marseille. Pour une maniaque comme moi, autant dire que ça a fortement diminué mon empreinte écologique ! Oriculi, lingettes, cup, savon et shampoing solides, pas de bouteille plastique à la maison, vrac… La base ! Pour moi, c’est un tout.
Parlons un peu mouchoir, car ici, c’est un peu notre spécialité ! Utilises-tu des mouchoirs en tissu ?
J’en utilisais quand j’étais enfant / ado, j’ai arrêté (aïe aïe pas taper !) et je n’en suis pas fière parce que mine de rien, on en utilise pas mal !
Qu’est-ce qui te motiverait à opter pour les mouchoirs en tissu ?
Etre rassurée sur l’hygiène et la praticité dans la vie de tous les jours.
Que penses-tu des mouchoirs en tissu Bio ernest&lulu ? Prête à sauter le pas ?
Les tissus sont superbes et j’avoue que c’est la classe de sortir ce genre de mouchoirs quand on a un rhume ! Avec la pochette en plus… Prête à sauter le pas pour l’hiver prochain !
Un conseil ou une astuce simple pour aider nos lecteurs à réduire eux aussi leurs déchets ?
Y aller petit à petit, ne pas vouloir tout transformer d’un coup au risque de se décourager ou de braquer son entourage (évite de jeter direct ton papier toilette pour des lingettes réutilisables, ton ou ta moitié risque de ne pas apprécier !). Commence par la salle de bain, le plus simple et le plus motivant !
As-tu des recommandations pour nos lecteurs ?
Je passe ma vie sur Instagram à suivre divers comptes ZD notamment @marie.objectifzerodechet ou encore @zerodechet_etudiant, de super tuyaux pour les étudiants et les petits budgets.
As-tu un compte Instagram ou un blog sur lequel nous pouvons te suivre ?
@lagitee_du_bocal60 et prochainement un site internet !
Florence, Lamorlaye, 32 ans
Crédit photo : Florence