En quelques mots qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?
Hello ! Je m’appelle Deborah et j’ai 29 ans. Après 4 ans d’expériences dans le webmarketing, j’ai récemment quitté mon ancien job pour me consacrer à des activités qui correspondent mieux à mes valeurs. Je m’intéresse beaucoup à l’écologie et c’est de l’envie d’en apprendre plus et de partager mes découvertes que j’ai créé un compte instagram @jemerecycle. J’y partage des infos et astuces sur le thème de la consommation responsable et je travaille en parallèle sur un projet de marketplace dédiée.
Quel a été ton déclic pour te tourner vers une démarche zéro déchet ?
J’ai rapidement eu envie de « consommer mieux ». J’ai commencé par revoir entièrement les produits de beauté et cosmétiques que j’utilisais pour choisir des compositions plus saines et respectueuses de la santé. Mais quand on est dans cette démarche du « bon pour soi », on pense rapidement à l’impact de notre consommation sur la planète. Après être passé aux produits bio et naturels, vouloir réduire mes déchets est venu ensuite progressivement.
Quels gestes au quotidien te font réduire le plus ton impact sur l’environnement ?
Côté alimentaire, je mange végétarien et sans produits laitiers à la maison et j’essaie d’acheter mes produits bio et locaux dès que possible.
Je suis également passé aux produits ménagers naturels et au shampoing et savons solides, même si ce n’est pas encore parfait !
Je prends aussi les transports en commun pour me déplacer et je calme mes envies irrépressibles de shopping avec des achats de seconde main.
Essayez de comprendre ce qui se cache derrière la marque et la fabrication du produit. Lisez les étiquettes… C’est important de se poser la question à chaque nouvel achat « Comment et avec quoi a t-il été fabriqué et existe-t-il une alternative écoresponsable ? ».
Deborah, Je me recycle
Parlons un peu mouchoir, car ici, c’est un peu notre spécialité ! Utilises-tu des mouchoirs en tissu ?
Non pas encore… Mais ça fait parti des gestes que j’aimerais adopter. Je suis déjà passée aux cotons lavables, coton tiges réutilisables, protections menstruelles zéro déchet… Il ne manquerait plus que les mouchoirs finalement !
En fait, j’ai longtemps été très allergique, avec une consommation de mouchoirs en papier importante et quotidienne. Aujourd’hui guérie, j’utilise très peu de mouchoirs, ce qui explique que je ne m’y suis pas encore intéressée… Mon prochain achat peut-être ? 😉
Qu’est-ce qui te motiverait à opter pour les mouchoirs en tissu ?
Réduire mes déchets sans aucun doute ! J’aime bien aussi l’image authentique du mouchoir en tissu. C’est un rappel du temps de nos grands-parents et de l’héritage qu’ils nous ont laissé. Un retour à l’essentiel, où on oublie le « jetable » et on réapprend à apprécier ce qu’on possède.
Que penses-tu des mouchoirs en tissu Bio ernest&lulu ? Prête à sauter le pas ?
C’est sans hésiter une marque que je choisirais pour tester ! Des matières bio combinées à de jolis motifs, c’est ce qu’il faut pour se lancer.
Un conseil ou une astuce simple pour aider nos lecteurs à réduire eux aussi leurs déchets ?
Regardez votre future liste de course – hors alimentaire – et demandez-vous s’il n’existe pas une version lavable et réutilisable. 😊
Essayez de comprendre ce qui se cache derrière la marque et la fabrication du produit. Lisez les étiquettes… C’est important de se poser la question à chaque nouvel achat « Comment et avec quoi a t-il été fabriqué et existe-t-il une alternative écoresponsable ? ». L’idée n’est pas de tout changer chez soi du jour au lendemain, mais de prendre soin de ce qu’on possède déjà et faire attention pour nos futurs achats.
Autre tips : ne jamais sortir sans son totebag et quelques sacs en vrac. On ne sait jamais quand vont s’improviser des petites courses de dernières minutes. 😉
As-tu une recommandation : livre, documentaire, podcast, expo … ?
J’adore les podcasts, j’en écoute beaucoup. J’écoute par exemple les chaines Génération XX, Basilic et Nouveau Modèle, pour n’en citer que quelques unes…
Sur la chaîne La Poudre, l’épisode 68 m’a particulièrement marqué. Lauren Bastide y invite Vandana Shiva pour parler d’éco-féminisme, de science et de justice environnementale.
As-tu un compte Instagram ou un blog sur lequel nous pouvons te suivre ?
Vous pouvez me retrouver sur Instagram avec @jemerecycle. C’est un compte pour avancer avec optimisme et bienveillance vers une consommation consciente et raisonnée. Ici, pas de jugements ! L’idée est de s’informer et de s’améliorer tout ensemble.
Jemerecycle.fr est aussi un annuaire qui regroupe des marques de mode et accessoires qui utilisent des matières recyclées.
Au plaisir de vous y retrouver 😉
Deborah, Toulouse, 29 ans