En quelques mots qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?
Je suis Eléna et je crée des contenus engagés sur mon blog et mon compte Instagram du même nom : Elena sans H.
Quel a été ton déclic pour te tourner vers une démarche zéro déchet ?
Le démaquillage ! Je consommais une quantité astronomique de cotons démaquillants parce que j’ai l’obsession de la peau propre. Quand je voyais ma poubelle se remplir, je culpabilisais énormément. J’ai donc acheté des lingettes lavables pour commencer. Peu à peu, ça s’est étendu à la cuisine : bocaux, vrac, recettes de produits ménagers, etc. Et maintenant ça fait partie de mon quotidien, dans la mesure du possible. Je ne suis pas parfaite mais j’essaye de faire de mon mieux sans non plus me mettre une pression de dingue !
Quels gestes au quotidien te font réduire le plus ton impact sur l’environnement ?
Mon alimentation : je suis pescatarienne, ma manière de me déplacer : à vélo. On peut aussi inclure ma volonté de voyager le plus localement possible, sans avion. Cela dit, ma famille est aux Etats-Unis donc il peut m’arriver de prendre l’avion mais pas plus d’une fois par an.
Parlons un peu mouchoir, car ici, c’est un peu notre spécialité ! ☺ Utilises-tu des mouchoirs en tissu ?
Je n’utilise pas de mouchoirs en tissus même si c’est le prochain truc que j’aimerais utiliser : souvent ils sont super jolis ! Bon après, j’ai un peu cette image du vieux grand-père qui se mouche et remet son mouchoir dans sa poche. Pas très Covid-proof tout ça !
Que penses-tu des mouchoirs en tissu Bio ernest&lulu ? Prête à sauter le pas ?
Je ne les connaissais pas avant d’être contactée mais j’aimerais bien essayer, oui !
Un conseil ou une astuce simple pour aider nos lecteurs à réduire eux aussi leurs déchets ?
Préparer ses repas pour éviter les livraisons, ou de commander un déjeuner à emporter. Vraiment, c’est une sacré cata et tous les plastiques sont revenus après le déconfinement pour respecter les règles d’hygiène. Donc oui : faire son repas, le mettre dans un bocal et emporter ses couverts avec soi !
As-tu des recommandations littéraires ?
Le podcast En Route Mauvaise Troupe dans lequel j’ai été interviewée. Déjà, vous pourrez en découvrir davantage sur moi et en plus, tous les épisodes sont super intéressants !
As-tu un compte Instagram ou un blog sur lequel nous pouvons te suivre ?
Bien sûr : Elena sans H donc elenasansh.com ou bien @elenasansh
Eléna, 29 ans, Paris
Crédit photo : Eléna sans H