En quelques mots qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?

Je suis Elodie j’ai 30 ans et je me cache derrière le compte instagram @lecoindesnaturelles et site internet www.lecoindesnaturelles.com. J’aide les femmes à prendre soin d’elles au naturel, en revenant à l’essentiel en adoptant une routine beauté naturelle et minimaliste. Ma devise : sans chichi et sans prise de tête !

Quel a été ton déclic pour te tourner vers une démarche zéro déchet ?

Mon déclic a plutôt été dans un premier temps cosmétique, lorsque j’ai pris conscience des produits chimiques que je pouvais faire subir à mes cheveux, et qui détérioraient leur santé et leur beauté. Une fois cette prise de conscience, j’ai commencé à m’intéresser au zéro déchet et aux alternatives possibles sans pour autant tout chambouler dans mon quotidien. Pour moi une cosmétique naturelle, minimaliste et le zéro déchet vont de pair. Quand on a le déclic pour l’un on l’a pour l’autre.

Même si vous n’êtes pas dans une démarche 100% naturelle, la moindre alternative est bonne à prendre

Elodie, Le coin des Naturelles

Quels gestes au quotidien te font réduire le plus ton impact sur l’environnement ?

J’ai adopté plusieurs alternatives zéro déchet dans mon quotidien, ce sont des alternatives simples à mettre en place, car le but selon moi est de consommer mieux, consommer autrement, mais sans pour autant tout bousculer dans sa vie quotidienne au risque de faire machine arrière. J’ai donc adopté les lingettes lavables démaquillantes, les perles de céramiques qui permettent de purifier l’eau du robinet et limiter l’achat de bouteille en plastique, le coton tige réutilisable en silicone de la marque lastswab, la culotte de règles pour remplacer toutes les protections hygiéniques jetables, les cosmétiques solides comme le savon et le shampoing. J’ai également des essuis tout lavables, et des mouchoirs en tissus !

Parlons un peu mouchoir, car ici, c’est un peu notre spécialité ! Utilises-tu des mouchoirs en tissu ?

Oui ! J’en ai 4 que j’ai fait faire à une créatrice d’article zéro déchet. Ils me permettent de consommer moins de mouchoirs jetables, même si je dois avouer que j’en consomme encore. J’alterne selon mon envie.

Qu’est-ce qui te motiverait à opter (si ce n’est pas déjà fait) pour les mouchoirs en tissu ?

J’adorerai les essayer !! et partager cela avec ma communauté.

Un conseil ou une astuce simple pour aider nos lecteurs à réduire eux aussi leurs déchets ?

Mon conseil : chaque petit geste compte ! Même si vous n’êtes pas dans une démarche 100% naturelle, la moindre alternative est bonne à prendre, si celle-ci ne vient pas perturber vos habitudes. Tout est une question de déclic et de prise de conscience. Ensemble on peut tous changer les choses !

As-tu une recommandation : livre, documentaire, podcast, expo … ?

Les épiceries vrac « day by day » qui sont des indépendants et qui proposent de supers solutions, produits zéro déchet. Il proposent également des ateliers zéro déchet. Je les soutiens car cela permet de consommer plus local, en vrac.

Recommandations comptes instagram zéro déchet : transitiongreen, mum_en_transition

As-tu un compte Instagram ou un blog sur lequel nous pouvons te suivre ?

  • www.lecoindesnaturelles.com
  • @lecoindesnaturelles
  • Un podcast à venir 😊 si un interview vous tente faites-moi signe ! (on dit OUI OUI OUI!!!)

Elodie, Le Mans, 30 ans