En quelques mots qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?
Je m’appelle Amandine Masson, j’ai 23 ans et je viens d’Alsace. Je suis adepte du seconde main et je vis simplement de manière minimaliste. Dans la vie, je suis préparatrice en pharmacie mais j’ai déjà d’autres envies. Le domaine de la naturopathie m’intéresse énormément. J’ai pour projet de faire la formation pour devenir naturopathe.
Quel a été ton déclic pour te tourner vers une démarche zéro déchet ?
Ma démarche zéro déchet a commencé en 2018. Un jour, on avait parlé longuement avec ma cousine et ma tante sur le monde actuel par rapport à la surconsommation et de nos habitudes qui n’étaient pas forcément bonnes pour la planète. A partir de là, on s’est dit qu’on doit agir ! Nous avons donc créé un groupe facebook où on partageait chaque jour nos gestes pour la planète et des astuces zéro déchet…
Quels gestes au quotidien te font réduire le plus ton impact sur l’environnement ?
Au quotidien, pour réduire mon impact sur l’environnement, j’essaye au mieux de rien acheter de neuf. J’achète d’emblée d’occasion quand il me faut un objet quelconque sauf en cas extrême et quand j’ai besoin de l’objet immédiatement. Sinon j’attends patiemment de tomber sur la perle rare. Je n’achètes plus de bouteilles en plastique, je consomme l’eau du robinet que je laisse décanter au moins 24h pour enlever les odeurs éventuelles et je me balade toujours avec ma gourde en inox. Je fais également mes courses au maximum en vrac.
Parlons un peu mouchoir, car ici, c’est un peu notre spécialité ! Utilises-tu des mouchoirs en tissu ?
Oui, j’utilise des mouchoirs en tissus depuis environ 1 an. C’est un geste vraiment très simple à faire et tellement plus agréable que d’utiliser un mouchoir jetable. Le mouchoir en coton est beaucoup plus doux et surtout on peut se moucher plusieurs fois dedans comme ils sont plus grands et plus résistants.
Que penses-tu des mouchoirs en tissu Bio ernest&lulu ?
Je n’ai jamais essayé les mouchoirs de la marque ernest&lulu. C’est dommage mais j’en ai déjà suffisamment. Mais j’imagine qu’ils doivent être géniaux.
Un conseil ou une astuce simple pour aider nos lecteurs à réduire eux aussi leurs déchets ?
Je vais faire référence à la règle des 5 R (refuser, réduire, réutiliser, recycler, rendre à la terre = composter). Cette règle, vous devez toujours l’avoir en tête. Elle aide vraiment à réduire considérablement nos déchets et surtout à réduire nos achats inutiles. Quand nous devons acheter un objet, il faut toujours se demander «est-ce que j’en ai réellement besoin ?». Cela va vraiment vous éviter d’acheter bêtement quelque chose.
As-tu une recommandation : livre, documentaire, podcast, expo … ?
Je vous conseille le livre «Zéro déchet, le manuel d’écologie quotidienne» de Julie Bernier qui est un indispensable quand on veut se lancer dans le zéro déchet. Le documentaire «Minimalism a documentary about the important things» m’a beaucoup plu et convaincu qu’on vit bien mieux et plus heureux en possédant moins de choses.
As-tu un compte Instagram ou un blog sur lequel nous pouvons te suivre ?
Vous pouvez me retrouver sur mon compte instagram @thinklivegreen où je partage au quotidien des astuces zéro déchet et des recettes végétariennes en toute simplicité et bienveillance.
Crédit photo : Amandine Masson