En quelques mots qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?
Je m’appelle Johanna j’ai 28 ans je suis commerciale et également co-créatrice avec mon acolyte Jéremy du Compte instagram Korai_Zerodechet.
Sur ce compte, nous partageons quotidiennement des astuces, conseils et informations autour du Zéro Déchet. Le but étant de le rendre accessible à tous et de s’entraider au maximum 🙂
Quel a été ton déclic pour te tourner vers une démarche zéro déchet ?
J’ai eu une grosse prise de conscience lors d’un échange scolaire à l’étranger. A mon retour, j’ai d’abord modifié ma manière de manger et de faire mes courses pour me tourner vers des solutions plus saines, plus respectueuses de l’environnement et de mon corps. Et quelques mois plus tard, ce qui est souvent la suite logique, la prise de conscience vis à vis du plastique, de la pollution et le début d’un changement plus global pour moi 🙂
Quels gestes au quotidien te font réduire le plus ton impact sur l’environnement ?
Concernant « les gros changements », je me déplace au quotidien en vélo ou en métro le petit plus de vivre en centre ville. Je ne consomme également plus de viande depuis plusieurs années (ou vraiment exceptionnellement) et j’achète le plus possible local, vrac, bio, et de saison. Nous privilégions également les produits solides dans notre salle de bain : dentifrice, shampoing, démaquillant, déodorant…
Sinon plein de petits gestes qui peuvent paraître minimes mais qui ont de grosses répercussions comme apporter son propre sac lorsque l’on fait les courses, se servir d’une gourde pour éviter les achats de bouteille plastique lors d’une sortie….
Vous verrez une fois que l’on commence on ne peut plus s’arrêter 😉
Parlons un peu mouchoir, car ici, c’est un peu notre spécialité ! ☺ Utilises-tu des mouchoirs en tissu ?
Pas encore mais je me sens prête à sauter le pas avec l’arrivée prochaine du froid. J’ai commencé à faire des petites recherches depuis quelques mois et c’est d’ailleurs comme cela que je vous ai découvert 🙂
Qu’est-ce qui te motiverait à opter pour les mouchoirs en tissu ?
La raison principale pour moi serait de franchir une nouvelle étape dans la réduction de mes déchets et aussi le fait de pouvoir en avoir toujours sous le main. Combien de fois j’ai commencé un petit rhume et là tu ouvres ton placard et catastrophe plus de mouchoirs il faut sortir en acheter alors que c’est la dernière chose dont tu as envie !
Que penses-tu des mouchoirs en tissu Bio ernest&lulu ? Prête à sauter le pas ?
J’aime beaucoup les valeurs de la marque (Made in France, circuit court, fabrication artisanale…), ils ont l’air de très bonne qualité et ils sont également très jolis.
Totalement prête à sauter le pas 🙂
Un conseil ou une astuce simple pour aider nos lecteurs à réduire eux aussi leurs déchets ?
La clé est d’y aller petit à petit, ne pas se mettre la pression et commencer par des petits gestes simples. A vouloir aller trop vite c’est souvent là que cela risque d’être difficile.
Et surtout on ne se compare pas au voisin chacun à son propre parcours et ses propres challenges.
Instagram est également une belle ressource sur le sujet avec de nombreux comptes qui abordent cette transition avec bienveillance et aident à se lancer.
As-tu une recommandation : livre, documentaire, podcast, expo … ?
– Côté Livre : « la famille Zéro déchet » un guide bien utile pour débuter en toute simplicité
– En documentaire « Manger Autrement : l’Expérimentation » sur la chaine Arte qui aborde de manière très ludique la thématique de l’alimentation et ses répercussions à l’échelle de la planète
As-tu un compte Instagram ou un blog sur lequel nous pouvons te suivre ?
Oui, @korai_zerodechet
Johanna, 28 ans, Paris
Crédit photo : Johanna