En quelques mots qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?
Je suis Emma, j’ai 2 enfants de 10 et 6 ans et je suis une maman “écolo” qui vient de créer son entreprise d’accompagnement en transition écologique. En parallèle, je travaille en temps que vendeuse à domicile pour une marque de cosmétique bio et naturelle permettant de réaliser ses cosmétiques et produits ménagers home-made.
Quel a été ton déclic pour te tourner vers une démarche zéro déchet ?
Depuis la naissance de mes enfants, petit à petit, mon mode de consommation a évolué et je suis devenue de plus en plus consomm’actrice (à mon niveau, petits pas après petits pas) et de plus en plus concernée par le retour au naturel, le home-made, les circuits courts, les produits de qualité (« moins mais mieux ») et l’envie de tendre vers une autonomie relative. Petit à petit, le « Zéro Déchet » est entré dans notre famille, avec la consommation responsable et la sensibilité à la réduction du plastique dans notre quotidien, en famille et dans notre vie de tous les jours, au travail, avec notre entourage etc.
Quels gestes au quotidien te font réduire le plus ton impact sur l’environnement ?
Ce n’est pas un ni deux ou trois gestes qui réduisent notre impact sur l’environnement mais c’est l’accumulation de tous ces gestes qui font que nos habitudes changent et que notre impact diminue. En en oubliant beaucoup, je pense à : acheter local autant que possible, manger de saison, faire mes courses en vrac et avec mes contenants, privilégier le lavable plutôt que le jetable, éviter autant que possible les achats neufs, être attentif au gaspillage, faire son compost, consommer moins de manière générale, faire mes produits de soin et produits ménagers …
Parlons un peu mouchoir, car ici, c’est un peu notre spécialité ! ☺ Utilises-tu des mouchoirs en tissu ?
Même si ce geste faisait partie de mon quotidien d’enfant, j’avoue que c’est une habitude que j’ai perdu et pas reprise (notamment à cause des enfants et qui plus est en cette période de pandémie) … Je privilégie cependant les boîtes de mouchoirs éco-conçues avec des mouchoirs en papier recyclé et n’achète plus jamais de paquet type “mouchoirs pockets” (emballés dans du plastique). J’ai cependant d’ores et déjà annoncé à ma famille qu’au décès de ma grand-mère, je souhaite récupérer ses mouchoirs en héritage.
Qu’est-ce qui te motiverait à adopter les mouchoirs en tissu ?
Je me demande encore pourquoi je n’ai pas sauté le cap … le souci d’hygiène mais sûrement infondé ….
Que penses-tu des mouchoirs en tissu Bio ernest&lulu ? Prête à sauter le pas ?
Ils sont superbes, responsables, éthiques et durables … donc prête oui !
Un conseil ou une astuce simple pour aider nos lecteurs à réduire eux aussi leurs déchets ?
Ne pas vouloir tout révolutionner dans son quotidien d’un coup d’un seul… commencer par certaines actions, se sentir libre de choisir lesquels et ne pas en faire des contraintes au risque de faire machine arrière. Ne pas hésiter à se faire “aider” ou conseiller sur des sujets sur lesquels on est moins à l’aise. Agir et s’informer en prenant gare au “greenwashing” !
As-tu une recommandation : livre, documentaire, podcast, expo … ?
Là encore, pas simple de choisir …
- le documentaire “A Plastic Ocean”
- un compte Instagram (parmi beaucoup d’autres) celui de Graine de Possible “Camille Etienne”
- deux livres (mais il y en aurait des dizaines !) celui de la Famille Zéro Déchet pour son ton humoristique mais ses astuces à réaliser en famille au quotidien et “Zéro Déchet, le manuel d’écologie quotidienne” de Julie Bernier …
Je me documente et m’informe sans cesse, mes sources sont nombreuses et variées …
Emmanuelle
As-tu un compte Instagram ou un blog sur lequel nous pouvons te suivre ?
Emma_ekogai (anciennement emma_slowlife) sur lequel je partage mon quotidien de maman écolo, mes “petits pas”.
Emmanuelle, 36 ans, Strasbourg
Crédit photo : Emanuelle