Bonjour, bonjour,
Je suis ravie de vous retrouver avec cette petite pause estivale !
Le temps de se ressourcer et de travailler sur d’autres projets, j’ai hâte de vous dévoiler tout ça. Le reprise est avec Lucie, de la box Les Nanas Zéro déchet.

En quelques mots qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?

Bonjour, je suis Lucie (une autre Lucie), j’ai 28 ans. Depuis juin 2019, je suis l’heureuse fondatrice des box zéro déchet Les Nanas Zéro Déchet. Je gère au quotidien les commandes, les réseaux sociaux, la sélection des produits (avec l’aide des meilleurs testeurs.ses Les Nanas Zéro Déchet !) Bref, je fais un job merveilleux et qui me met en joie chaque jour pour démocratiser le mode de vie zéro déchet en proposant des kits tout prêt de produits testés et approuvés par notre communauté de testeurs.ses qui m’aident Les Nanas Zéro Déchet. 
J’adore essayer de comprendre les freins des gens pour aller vers le zéro déchet et tenter avec eux de trouver des solutions qui leur conviendront pour se lancer pas à pas. Je les aide à mettre le pied à l’étrier et après une fois lancé, ils volent de leurs propres ailes 😀
Depuis janvier 2020, je propose aussi mes services en entreprise pour les accompagner dans cette démarche.

Quel a été ton déclic pour te tourner vers une démarche zéro déchet ?

J’ai depuis toujours été sensibilisée à l’environnement, j’ai longtemps habité à la campagne entourée d’animaux. Pas eu de déclic pour prendre soin de la planète mais une révélation quand j’ai découvert les 1ères épiceries à vrac (ça m’a paru tellement évident !). J’étais conquise. 

Quels gestes au quotidien te font réduire le plus ton impact sur l’environnement ?

  • Pour mes déplacements : Je ne prends pratiquement plus l’avion, je l’ai pris une seule fois en 2019 et je vais essayer de battre mon record en 2020 (c’est en bonne voie) :D.
    Je me déplace quotidiennement à vélo. 
  • Coté alimentation : Je mange très très très rarement de la viande, du poisson et je mange bio, local, de saison et en vrac autant que possible. 
  • Côté vêtements : Je n’achète que des vêtements éthiques ou de seconde main ou encore mieux éthiques & de seconde main :D. Je privilégie pour le reste le seconde main.
  • Impact numérique : J’essaye de faire attention aussi à l’impact de mes habitudes, choix numériques… Privilégier le stockage local au cloud, éviter d’envoyer des pièces jointes à mes e-mails, faire du tri dans mes e-mails, me désinscrire des newsletters inutiles…

J’essaye de faire du mieux que je peux et de faire des choix cohérents avec ma philosophie de vie.

Nouveau chantier à prévoir pour réduire mon impact : Trouver une banque éthique & solidaire. Quand on voit l’impact de nos finances sur l’environnement, l’empreinte carbone de notre argent… C’est moins palpable donc on s’en rend pas compte mais pourtant c’est assez conséquent. 

Parlons un peu mouchoir, car ici, c’est un peu notre spécialité ! ☺ Utilises-tu des mouchoirs en tissu ?

Oui j’adore surtout s’ils sont mignons et doux 🙂 Je l’assume beaucoup plus en société s’il est mignon alors je me suis équipée de mouchoirs sympas. 

Qu’est-ce qui te motiverait à opter pour les mouchoirs en tissu ?

Un touché doux, un motif à croquer 🙂 

Que penses-tu des mouchoirs en tissu Bio ernest&lulu ?

Ils sont mignons. J’aime particulièrement leurs motifs et l’engagement de la marque (coton bio, fabriqués en France…) Oui prête à continuer ma démarche. 

Un conseil ou une astuce simple pour aider nos lecteurs à réduire eux aussi leurs déchets ?

Y aller pas à pas sans se prendre la tête 🙂 Faire du mieux qu’on peut tout en se faisant plaisir, c’est la philosophie des Nanas Zéro Déchet en tous les cas et ça à l’air de bien fonctionné avec nos testeurs.ses

As-tu une recommandation : livre, documentaire, podcast, expo … ?

  • J’ai adoré le livre de Jérémie Pichon “Famille presque zéro déchet”  facile à lire, ludique pour se lancer dans le zéro déchet.
  • Un film motivant, qui donne l’envie d’agir, qui donne de l’espoir : le film DEMAIN de Cyril Dion & Mélanie Laurent. Il m’a boosté en montrant toutes les alternatives positives qui existaient déjà en faveur de notre planète (et qu’il fallait continuer ++).
  • Conf’up / One woman show sur l’écologie (et oui ça existe aussi !) une manière peut-être d’en sensibiliser certains :
    Valérie Pastre avec son spectable Namaste Beaucoup
    Rosalia Da Silva Bogo avec sa conf’up ma vie dans un bocal 

As-tu un compte Instagram ou un blog sur lequel nous pouvons te suivre ? 

Oui 🙂 
Blog : https://lesnanaszerodechet.com/
Instagram https://www.instagram.com/lesnanaszerodechet/

Lucie, Nantes, 28 ans

Crédit photo : Compte Instagram @lesnanaszerodechet