En quelques mots qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?
Je suis Melanie Lily du blog Lily Fairly et dans la vie quand je ne suis pas blogueuse je suis jardinière guide botaniste !
Quel a été ton déclic pour te tourner vers une démarche zéro déchet ?
Ça s’est passé lorsque ma mère a déménagé dans le sud de la France. Elle est partie d’une maison de 90m2 à une maisonnette de 40m2 suffisante pour elle avec un joli jardin autour et évidemment il a fallu faire le tri dans plus de 25 années de vie. Nous avons passé des journées entières à trier ce qu’on avait entassé dans nos deux greniers et le garage mais aussi dans la maison. Nous avons revendu, offert, fait don au maximum d’objets possibles.
En rentrant chez moi dans mon studio parisien, je me suis rendue compte que j’étais moi-même en train d’entasser des choses qui ne me servaient à rien. Alors j’ai décidé d’agir.
Quels gestes au quotidien te font réduire le plus ton impact sur l’environnement ?
On y pense pas en premier mais j’ai arrêté de consommer de la viande il y a 6 ans et je suis aujourd’hui végane autant que faire se peut. L’élevage est responsable d’une grosse partie des émissions de gaz à effet de serre et donc du réchauffement climatique. Pour le reste, je consomme 100% bio, local autant que je peux. J’emporte mon déjeuner au travail et je consomme très peu.
Parlons un peu mouchoir, car ici, c’est un peu notre spécialité ! Utilises-tu des mouchoirs en tissu ?
Bien sûr !
J’en ai toute une collection ! J’en ai qui ont appartenu à ma mère quand elle était petite, à ma grand-mère, d’autres qui étaient à moi quand j’étais enfant et d’autres encore que j’ai eu neufs depuis mon cheminement vers un mode de vie zéro déchet. Je les adore ! Mais parfois je les oublie…
Que penses-tu des mouchoirs en tissu Bio ernest&lulu ?
Je les trouve vraiment très jolis, ça rend le zéro déchet un peu plus glamour dirons-nous !
Un conseil ou une astuce simple pour aider nos lecteurs à réduire eux aussi leurs déchets ?
Allez-y petit à petit, étape par étape. Il ne faut surtout pas vouloir tout faire d’un coup sinon c’est l’échec assuré. Finissez vos emballages et une fois qu’un produit est terminé on essaye de trouver son alternative zéro déchet.
As-tu des recommandations culturelles ?
Livre : Nous sommes ce que nous mangeons de Jane Goodall
Documentaire : The True Cost
Podcast : Basilic podcast
Expo : Le Musée Guimet (Musée National des Arts Asiatiques), notamment la collection Asie du Sud- Est au Rez-de-chaussée et la collection Riboud au 2ème étage qui est le département textile du Musée).
As-tu un compte Instagram ou un blog sur lequel nous pouvons te suivre ?
www.lilyfairly.com et @lilyfairly sur instagram !
Mélanie Lily, Paris, 30 ans
Photo de l’interview réalisée par Mélanie Lily