Cette semaine, cap sur la Bretagne (oui, c’est comme nous, alors on aime encore plus!) pour aller à la rencontre des créateurs de La Minette, marque de lingerie menstruelle française qui a cartonné avec sa campagne Ulule ! Découvrez leur démarche vers le zéro déchet.
En quelques mots qui êtes-vous et que faites-vous dans la vie ?
Nous sommes Maëlla & Teddy, deux jeunes Bretons et nous venons de créer une marque de lingerie menstruelle fabriquée en France : La Minette.
Quel a été votre déclic pour vous tourner vers une démarche zéro déchet ?
Nous avons tous les deux toujours été sensibles à la préservation de la nature, vivant à la campagne, c’était pour nous logique. Nous sommes partis vivre un an en Nouvelle-Zélande, puis nous sommes partis découvrir les pays Asiatiques : le Vietnam que nous avons traversé à moto et la Thaïlande. Le plastique est abondant dans ces pays. Et le fait de voir tout ces déchets dans la nature, sur les plages, nous ont fait prendre conscience de l’urgence d’agir.
Maëlla : En rentrant en France, j’en ai fait une obsession et je me suis rendue compte que le problème n’est pas forcément propre à certains pays mais bien au monde entier. J’ai radicalement changé mon mode de vie, du jour au lendemain.
Teddy : Le fait que Maëlla se soit intéressé à ce sujet m’a poussé à la suivre dans ce mouvement et à changer mon mode de vie.
Quels gestes au quotidien vous font réduire le plus votre impact sur l’environnement ?
Maëlla : Je pense que le geste réduisant le plus mon impact sur l’environnement, je l’ai commencé il y a des années : ne plus manger de viande. J’ai arrêté fin CM2, début 6è, il y a donc 12 ans ! Teddy est également végétarien depuis 5 ans.
Teddy : Sinon on fait au maximum nos courses en vrac et nous favorisons le local. Dans la salle de bain, comme pour le ménage, nous sommes passés au zéro déchet. Maëlla quand à elle, est passée aux protections lavables , qui on ne le sait pas forcément, sont une énorme source de pollution.
Pleins de petits gestes, faciles à adopter !
Parlons un peu mouchoir, car ici, c’est un peu notre spécialité ! Utilisez-vous des mouchoirs en tissu ?
Maëlla : J’utilise des mouchoirs en tissus quand j’ai des allergies ou des gros rhumes qui durent plusieurs jours. Il faut avouer que c’est d’une part, plus agréable pour le nez, moins agressif que les mouchoirs jetables et surtout ça fait moins de déchets.
Teddy : Non je n’en utilise pas. Mais la démarche me plait énormément, c’est une alternative que je souhaite mettre en place dans mon quotidien.
Maëlla : Après je dois avouer que je les utilise en « privé » et que je ne les sort pas en plein milieu d’une foule, parce que mes mouchoirs ressemblent un peu à ceux que mon grand-père avait. Je pense que le mouchoir en tissu souffre d’une mauvaise image et pourtant il n’y a que des avantages à en utiliser !
Qu’est-ce qui vous motiverait à opter (si ce n’est pas déjà fait) pour les mouchoirs en tissu ?
L’esthétisme !
Que pensez-vous des mouchoirs en tissu Bio ernest&lulu ? Prêts à sauter le pas ?
Nous sommes complètement tombés sous le charme des mouchoirs ernest& lulu, parce qu’ils sont justement remis aux goûts du jour. Nous avons découvert cette marque sur Ulule et avons de suite adoré leur univers, leurs valeurs. Nous n’avons pas encore acheté mais ça ne saurait tarder 😀
Un conseil ou une astuce simple pour aider nos lecteurs à réduire eux aussi leurs déchets ?
Commencer petit à petit. Pas besoin de se mettre la pression et faire du zéro-déchet à 100%, du jour au lendemain, mais si chacun adopte des petits gestes, le monde ne sera que meilleur. Chacun fait du mieux qu’il peut.
Avez-vous des documentaire à nous recommander ?
- Le film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent, nous a aussi beaucoup fait réagir et soulève des interrogations intéressantes et expose des solutions simples.
- « Cowspiracy » est un documentaire choc qui révèle les dessous de l’élevage intensif et de son impact sur la planète.
Avez-vous un compte Instagram ou un blog sur lequel nous pouvons vous suivre ?
Oui sur Instagram : laminette.lingerie, on y parle de culottes menstruelles mais pas que, on y aborde des sujets variés, tournant majoritairement autour de la femme & de l’écologie.
Maëlla & Teddy, 23 ans & 30 ans, Vannes