Chaque semaine, nous interrogeons une personne sur sa démarche zéro déchet.
#chaquegestecompte
Cette semaine, c’est Rosalia du compte Instagram Rosalia.Dsb
Bonjour Rosalia, et merci d’avoir accepté de nous en dire en peu plus sur tes habitudes pour réduire les déchets.
En quelques mots qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?
Je suis une curieuse et une touche à tout et je crois que c’est pour cela que j’ai choisi d’être comédienne. J’aime apprendre, découvrir et m’ émerveiller encore. Ma maxime serait « Toute la vie il y a toujours des premières fois ». En fait clairement j’ai toujours 10 ans dans ma tête.
Ma partie comédienne et ma partie écolo ont créé ensemble une conf’up (conférence stand up) Ma vie dans un bocal. J’y partage mes tops et mes flops dans ma course folle vers le zéro déchet et le minimalisme. Une façon de déculpabiliser les gens avec humour et surtout auto dérision.
En parallèle, je propose aux particuliers et aux entreprises un accompagnement basé sur une méthode systémique pour les aider à passer doucement à la réduction des déchets.
Quel a été ton déclic pour te tourner vers une démarche zéro déchet ?
La nature, l’environnement ont toujours été présents et importants dans ma vie. Enfant je ne m’amusais pas à arracher les pattes des insectes, je préférais leur parler et leur donner des noms. Le zéro déchet est apparu dans ma vie à une période un peu sombre. A ce moment là ma santé n’était pas au top. Mais la rencontre avec Béa Johnson a tout changé.
Le zéro déchet était pour moi le moyen d’agir un peu plus profondément sur mon impact environnemental. Il faut savoir que j’arrivais de Savoie (le paradis sur terre pour moi) à Nantes (la paradis de la consommation et tout ce que cela implique)
Rosalia, quels gestes au quotidien te font réduire le plus ton impact sur l’environnement ?
Nous avons tous une gourde inox, nous faisons quasiment toutes nos courses en vrac.
Le minimalisme contribue aussi à réduire notre consommation de d’objets inutiles. Nous nous tournons vers le seconde main (ce que je faisais déjà adolescente au grand désespoir de ma maman). Nous faisons le ménage avec 3 produits de base, et je tente des DIY pour les produits cosmétiques, et ce n’est pas toujours une réussite. On applique les 5R* autant que possible en fonction de nos compétences, nos capacités et le temps dont on dispose.
Parlons un peu mouchoir, car ici, c’est un peu notre spécialité ! Utilises-tu des mouchoirs en tissu ?
Oui, mais j’avoue que les périodes de gros rhumes ou nous sommes tous malades à la maison en même temps, complique un peu. Nous en avons récupéré de nos familles ou acheté en ressourcerie.
Qu’est-ce qui te motiverait à utiliser tout le temps des mouchoirs en tissu ?
En avoir un peu plus parce que l’homme et l’enfant ont une tendance à me les perdre ou les oublier au fond des sacs ou de leur poche. Je suis toujours à la recherche des mouchoirs.
Je craque aussi parfois en ressourcerie sur la beauté d’un mouchoir brodé, la couleur d’un tissu.
Et quand je sors mon mouchoir tissu je pense à l’arbre qui n’a pas été sacrifié pour 10 secondes de mouchage.
Que penses-tu des mouchoirs en tissu Bio ernest&lulu ?
L’idée d’un produit made in France en tissus bio me séduit beaucoup. Et le graphisme est vraiment joli. Qui pourrait résister ?
Un conseil ou une astuce simple pour aider nos lecteurs à réduire eux aussi leurs déchets ?
Le premier conseil que j’aurai aimé recevoir est : ne pas se mettre de pression.
Regardez déjà tout ce que vous accomplissez. Se déplacer à vélo, un stop pub sur la boite aux lettres, acheter des légumes de saisons, une jolie gourde dans son sac. Le 100% zéro déchet n’existe pas. Et à vouloir se fixer des objectifs trop hauts on se fatigue vite.
Alors allez y doucement, une étape après l’autre.
As-tu un compte Instagram ou un blog sur lequel nous pouvons te suivre ?
Je suis sur instagram sous le nom de rosalia.dsb ; j’y partage quelques astuces mais aussi toute l’actu de ma conf’up Ma vie dans un bocal.
Rosalia, Nantes, 43 ans
*5R : Refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter
Si vous souhaitez découvrir les autres interviews, rendez-vous dans la rubrique Interview zéro déchet.