Hondar 2050 est le second film de notre sélection du Greenpeace film festival. Pour rappel, ce festival met à disposition 15 films (ou plutôt documentaires) du 13 au 27 janvier 2020. L’objectif est de sensibiliser le public aux problématiques environnementales et de mettre en avant les initiatives positives.
Documentaire – Hondar 2050
La note ernest&lulu
Hondar 2050 – En bref
?Un documentaire court (à peine 45mn) où l’on suit Carlos, mi-artiste/mi-nettoyeur de plages en Espagne. Le documentaire est assez lent et la réalisation ne nous a pas emballé.
?En revanche, le point de vue est intéressant car suit un artiste, on n’a pas l’habitude de voir ce type de profil dans les reportages. Il nous livre sa vision où il utilise des déchets de plage dans son art.
?Beaucoup de chiffres clés intégrés tout au long du reportage
Le mot déchet est humain, nous sommes la seule espèce qui produisons des déchets.
Hondar 2050 – Ce que l’on retient
La vision horrible des plages couvertes de déchets. Nous y sommes tous confrontés, il faut stopper les déchets à la source.
Les déchets se désintègrent moins vite dans l’océan que sur terre.
Le plus gros risque des déchets en mer, c’est la transformation en micro particules qui peuvent ensuite être absorbés par les animaux marins, poissons et autres. Au final, nous les ingurgitons ensuite.
Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique finissent en mer. Soit l’équivalent d’un camion entier chaque minute.
Le fléau des serviettes hygiénique retrouvés dans la mer. Qui aujourd’hui (en France ou en Espagne) ne sait pas qu’il ne faut SURTOUT PAS jeter cela dans les toilettes ? A priori, pas assez de monde.
Hondar 2050 nous recommande
- Informe-toi
- Repense tes habitudes
- Réduis ta consommation de plastique
- Recycle et trie tes déchets
- Ramasse-le même si il n’est pas à toi
- Implique toi, rejoins le mouvement et diffuse le message
Ce qui nous donne de l’espoir
Dans ce documentaire, on voit les jeunes générations se mobiliser et nettoyer les plages, il s’agit de belles initiatives.
Et vous, avez-vous déjà pensé à faire ce genre d’opérations dans votre région ? Il existe beaucoup d’associations ou d’initiatives (groupes Facebook par exemple). N’hésitez pas à tenter l’expérience !
Chaque année dans le monde, plus de 140 millions de personnes s’engagent bénévolement pour la protection de l’environnement.
Pour retrouvez le documentaire Hondar 2050