Dans une société où la traçabilité est régulièrement mal assurée, les labels et certifications offrent aux consommateurs de la visibilité. Aujourd’hui, on se penche sur le label Oeko-Tex.
Condamner les pratiques de l’industrie textile ?
On s’est tous, plus ou moins, retrouvé dans un magasin à se demander comment avait été fabriqué ces vêtements. Posons-nous des questions: « est-ce que des enfants sont exploités ? Les employés reçoivent-ils un salaire décent ? Est-ce que l’origine de ce coton provient d’une usine prête à s’écrouler au Bangladesh ? Est-ce que des la marque utilise des produits chimiques pour produire ce coton ? Ce produit est-il néfaste pour ma santé ?
Dans tous les cas, nous avons toujours une responsabilité grâce à votre pouvoir d’achat. Même si, cela dépasse très largement nos gestes en tant que consommateurs, c’est important de participer à la construction d’un nouveau système. C’est peut-être légèrement utopique mais il faut y croire.
Un moyen pour s’y retrouver reste d’analyser les labels des tissus que nous achetons.
Ces fameux labels, présents près de l’étiquette de prix peuvent nous rassurer, en tant que novice sur la production des vêtements, accessoires ou linge de maison. Nous vous conseillons également d’analyser les engagements et actions des marques.
Attention, certains labels s’avèrent relativement trompeurs. Quelques labels sont mêmes créer par les marques elle-mêmes afin de se racheter une image. A coup de greenwashing, certaines sociétés ne garantissent pas du textile bio, mais plutôt un cheminement vers une production plus responsable. Pour savoir ce que l’on achète, il semble alors intéressant de s’informer sur les différents labels.
Le label Oeko-Tex et ses exigences
Créé en 1992 par un institut de recherche allemand, le label Oeko-Tex ou Oeko-Tex Standard 100, a pour objectif premier de garantir de manière simple le consommateur qu’il achète un produit qui ne soit pas nocif pour la peau ou la santé. Avec 18 instituts de recherche en Europe et au Japon, le label teste indépendamment les produits et analyse chaque élément du produit soumis. Des tests sont également réalisés sur le site de l’entreprise postulante, puis des contrôles aléatoires sont effectués sur des produits vendus dans le commerce.
Il existe également d’autres labels Oeko-Tex qui présentent chacun des spécificités:
- STep by Oeko-Tex valorise les acteurs respectueux de l’environnement et des hommes,
- Leather Standard by Oeko-Tex certifie la non-nocivité du cuir,
- Detox in Green by Oeko-Tex estime les système de gestion des produits chimiques,
- Eco Passport by Oeko-Tex certifie les produits chimiques impliqués dans le traitement des textiles
- Made in Green by Oeko-Tex combine le label Step et Standard 100.
Grâce au label Oeko-Tex, les entreprises peuvent ainsi garantir à leur clientèle une certaine transparence sur la qualité des tissus. Attention, le label ne garantit pas que les produits utilisés soient issus de l’agriculture biologique.
Ne pas regarder uniquement les labels
Prenez garde à vous intéresser également aux valeurs et engagements de la marque et à la transparence de la chaîne de production. Qui dit label, dit investissement pour faire auditer son entreprise et décrocher et afficher fièrement ce label. Ce sont des coûts importants qui ne peuvent pas toujours être supportés pour une petite entreprise, d’autant plus qu’ils sont annuels.