Les mouchoirs en tissu, on les aime ou on les déteste. En tout cas, on a souvent un avis sur leur utilisation. Qu’ils soient associés à votre quotidien mais pas celui de votre entourage, à vos parents, vos grands-parents. Le mouchoir en tissu, quoi qu’on en dise se transmet depuis de nombreuses décennies et ce, pour notre plus grand plaisir.
Mouchoirs en tissu : les avantages
Le mouchoir en tissu est moins irritant
Le mouchoir en papier est blanchi à partir de produit chimique. En plus d’être moins écologique, il est surtout irritant pour vos petits nez sensibles.
Avez-vous déjà vécu les 3 paquets de mouchoirs vides, avec les mouchoirs dedans en boule, remplis de microbes juste à côté de vous dans le canapé ou le lit ?
Avec le mouchoir en tissu, tout ça, c’est clairement de l’histoire ancienne !
Le mouchoir en tissu est beau, cela peut même devenir un accessoire de mode que l’on accorde à ses vêtements
Qui a dit que mouchoir en tissu rimait forcément avec vieux mouchoirs de mami ou papi en coton ayant déjà été lavé 1 million de fois (oui, on exagère peut-être un peu)
Vous trouverez pléthore de jolis attrape-microbes en boutique physique ou en ligne.
Le mouchoir en tissu est plus absorbant et résistant
Les mouchoirs en papier qui se déchirent et hop, vous en avez plein les mains, c’est quand même moins glamour qu’un beau mouchoir en tissu humide ?
Évidemment, le mouchoir en tissu est plus résistant, il ne se déchire pas. Il est également plus absorbant, c’est très agréable lorsqu’on est malade ainsi qu’au quotidien pour la petite goutte qui coule en hiver et les allergies de printemps.
Le mouchoir en tissu est définitivement plus écologique
Plus écologique, le mouchoir en tissu se lave et se réutilise à l’infini.
Exit également, l’eau et les produits chimiques utilisés pour fabriquer des mouchoirs en papier.
Attention tout de même à bien choisir vos marques de mouchoirs en tissu, certaines n’ont aucun scrupule quant à produire en Chine dans des conditions humaines déplorables. Le choix est grandissant en France ou en Europe alors quitte à opter pour une alternative écologique, attention à aller au bout de la démarche.
Mouchoirs en tissu : les inconvénients
Les mouchoirs en tissu, un manque d’hygiène ?
C’est le principal argument des « contres » : beurk, c’est dégueu, quelle horreur de remettre un mouchoir sale dans la poche, nid à microbes …
Avec cette période Covid que nous traversons depuis maintenant un bout de temps, c’est clair, les microbes se transmettent principalement par les mains.
Lavez-vous les mains souvent, et au moins 30 sec !
Les mouchoirs sont une barrière lors de la toux ou de l’éternuement, ou pendant qu’on se mouche. Après ? On les jette et on se lave les mains.
En jetable, ça donne : on les remet dans la pochette bien fermée et ensuite on les passe à la machine à laver. Simple, non ?
Les mouchoirs en tissu, ce n’est pas pratique
En effet, jeter ses déchets partout, tout le temps, ça l’est beaucoup plus. Et pourtant, le meilleur déchet est bien celui que l’on ne produit pas.
Il faut tout de même 3 mois à ce petit carré de papier pour se transformer en eau et en gaz carbonique. À ce propos, chiffonné et en boule, il se décompose encore moins vite.
Chez ernest&lulu, nous avons conçu une pochette à mouchoirs pour le côté pratique, elle permet de séparer les mouchoirs propres des sales, le tout dans une seule pochette qui passe en machine à laver.