La salle de bain se présente comme la pièce idéale pour débuter sa démarche zéro déchet. C’est dans celle ci qu’on retrouve le plus de produits à usage unique et le plus de plastique. Chez ernest&lulu, on vous donne nos astuces pour entamer un mode de vie plus responsable.
Pourquoi réduire nos déchets ?
Si, en Europe, le traitement des déchets est très réglementé, ce n’est pas le cas sur tous les continents. Une grande partie de nos déchets est expédiée dans des pays aux lois moins strictes. C’est ainsi que 870 000 tonnes de plastiques ont été recensées en 2018 en Malaisie.
Cette même année, le magazine Cash Investigation: « Plastique, la grande intox » s’est penché sur la question et rappelle que le plastique, recyclé ou non, demeure dangereux pour la santé car il contient des POP (polluants organiques persistants).
En raison d’une production excessive, les objets en plastique deviennent la première source de pollution mondiale. Ces raisons ne seraient-elles pas suffisantes pour réduire nos déchets ?
Nos conseils pour une salle de bain zéro déchet
Comme nous le rappellent souvent nos consomm’acteurs, il est intéressant de s’attaquer à la salle de bain pour entamer sa démarche zéro déchet. Mais par quoi commencer ? Nous vous invitons à effectuer un état des lieux de vos produits et de votre consommation. Il sera alors plus facile d’éliminer le superflu et de trouver des alternatives aux produits du quotidien. Nous vous proposons une petite sélection pour transiter vers le zéro déchet:
1. Les cotons réutilisables
Produits du quotidien s’accumulant dans notre poubelle, remplacer vos cotons par des disques démaquillants est très simple. Lavables en machine, ils sont réutilisables et par conséquent bien moins polluants (et en prime, c’est tou doux !).
2. Les cosmétiques solides
Savon, shampoing, dédorant, dentifrice … Tout un tas de produits dont on ne saurait se passer. Il existe pourtant des alternatives solides bien plus économiques et respectueuses de l’environnement. Nous vous encourageons à vous diriger vers des produits d’hygiène et de cosmétiques solides; qui parfois s’avèrent multifonctions. Votre corps sera également moins agressé par ces produits d’origine naturelle.
3. Les oriculi
Depuis le 1er janvier 2020, les cotons-tiges en plastiques sont interdits en France afin de lutter contre les déchets plastiques marins. Souvent remplacés par des cotons-tiges en bois ou en bambou, une autre alternative non jetable existe : l’oriculi. Ce cure-oreilles originaire du Japon est à adopter rapidement ! Attention toutefois à ne pas aller trop loin au risque d’endommager vos tympans.
4. Un rasoir de sûreté
Pour homme comme pour femme, le rasoir de sûreté se veut plus écologique car seules les lames de rasoir se changent. Outre son aspect plus esthétique que les rasoirs en plastiques qui trainent dans notre salle de bain, le rasoir de sûreté est également zéro déchet. Le manche peut se conserver à vie et permet de réduire sa consommation de plastique !
5. Le mouchoir en tissu
Bien souvent stockés dans le placard de la salle de bain, les mouchoirs en papier sont à l’image de notre société de surconsommation : toujours jetables. En France, près de 51 millions de mouchoirs en papier sont consommés chaque jour. Arrêtons de se moucher avec la planète. Nos mouchoirs en tissu sont faits à partir de coton 100% bio et fabriqués en France. Plus besoin de jeter, il suffit de les laver !
Bonus: Culotte menstruelle ou cup
Avec 3 500 jours de règles dans une vie, les protections hygiéniques classiques sont un véritable désastres écologiques en plus de représenter un potentiel danger pour notre santé. Vous n’avez pas pu passer à côté, les culottes menstruelles et les cup ont le vent en poupe et vous permettrons d’avancer dans votre démarche zéro déchet et de vous simplifier grandement la vie !
Et puis, bon les protections hygiéniques jetables, c’est quand même très mauvais pour notre santé ! Girl go green en parle à merveille dans ce clip.
La clé du succès
Avec ces petites astuces, vous pourrez entamer une démarche zéro déchet. N’oubliez pas de prendre un temps de réflexion sur votre consommation. Et ne vous sentez jamais obligé de jeter un objet non écologique afin de le remplacer. Utilisez plutôt cet objet jusqu’à sa fin de vie avant de vous retourner vers une alternative plus durable.
Et sinon, pas de pression. Chaque geste compte et chacun est libre d’y aller à son rythme.