Certains ont déjà pris cette habitude depuis longtemps, d’autres se testent pendant le confinement. En tout cas, faire sa lessive maison est l’une des activités de confinement simple à tester et économique. Nous vous proposons une recette de lessive maison liquide que nous avons testé et approuvé ! Idéal pour laver vos mouchoirs en tissu bio ernest&lulu !
Faire sa lessive maison : la recette
Une recette enfantine pour quitter vos bidons chimiques qui vous coûtent, en plus, beaucoup trop cher.
Les ingrédients pour 2 Litres de lessive :
- 100 Gr de savon de marseilles (rapé si possible)
- 200ml de vinaigre blanc ménager
- 2 c.a.s de bicarbonate
- 10 gouttes d’huiles essentielle d’arbre à thé (ou tea tree)
- 1,8 L d’eau
Etape 1 : préparation des ingrédients pour fabriquer sa lessive liquide
Vous pouvez d’or et déjà préparer tous vos ingrédients pour les avoir à disposition.
Commencer tout de même par rapper le savon de marseille, plus les copeaux sont fins, mieux ils vont se dissoudre à la cuisson.
Etape 2 : la cuisson de votre lessive maison
Mettez dans une casserole, l’eau et le savon de marseille et faites chauffer la solution jusqu’à ne plus voir de morceau ou copeaux de savon.
Etape 3 : faites l’apprentie chimiste
Ensuite il est temps d’ajouter les autres ingrédients : le vinaigre et le bicarbonate.
ATTENTION : le mélange mousse beaucoup, si vous votre casserole est déjà pleine, ajouter ces deux derniers ingrédients très progressivement.
Etape 4 : ajout des huiles essentielles
Pour finir, attendez le refroidissement de votre lessive pour la mettre dans un ancien bidon (#upcycling) et ajoutez les gouttes d’huiles essentielles.
Vous pouvez varier les huiles essentielles en fonction des propriétés que vous souhaitez pour votre lessive maison. Votre lessive – votre fabrication !
Point Upcycling
De notre côté, nous avons utilisé un ancien bidon de lessive (vous reconnaîtrez la marque à la couleur 😉 ) que nous avons customisé avec des rubans en tissu adhésifs. Décorer son nouveau bidon de lessive maison, c’est commencer à se l’approprier alors n’hésitez pas à vous tester, cela ajoute une touche de satisfaction et c’est assez fun à faire.
Cette recette est tiré du livre “J’arrête de surconsommer”, écrit par Marie Lefèvre, Herveline Verbeken avec la contribution de Cyril Dion une belle découverte pour nous chez ernest&lulu puisque nous avons déjà testé plusieurs recettes, et puis on aime être apprenti chimiste !